La santé mentale et physique des employés reste une priorité pour les décideurs de l’entreprise. Il suffit de regarder la tendance à éviter le risque d’épuisement professionnel, qui est ressentie par 52 % des employés, selon un sondage Indeed. Un personnel surmené est moins productif, ce qui entraîne des baisses de productivité qui peuvent potentiellement retarder les perspectives de croissance d’une organisation.

Comment les dirigeants peuvent-ils affronter ces problèmes de front? Investir dans le bien-être de ses employés est un excellent point de départ. Une étude de la Kaiser Family Foundation rapporte que 58 % des petites entreprises et 83 % des grandes, proposent un programme de bien-être. Et une étude supplémentaire a révélé que les programmes de santé et de bien-être parrainés par l’employeur peuvent augmenter la productivité jusqu’à 11 %.

Tout cela montre que les employés continuent de valoriser cela davantage que les chèques de paie réguliers et les avantages culturels clichés, comme les tables de ping-pong et les réfrigérateurs à bière. Ils veulent savoir que leur santé professionnelle et personnelle sont également priorisés. Voici trois façons dont les chefs d’entreprise peuvent améliorer le bien-être des employés à l’aube de la nouvelle année :

1. Créez un environnement de travail actif.

Des cabines aux espaces ouverts, la disposition traditionnelle des bureaux à laquelle nous nous sommes habitués continue d’évoluer. Désormais, il ne suffit plus d’avoir tous les outils et équipements de bureau à portée de main : les employés veulent se sentir à l’aise et actifs au travail.

Un rapport a révélé que 87 % des travailleurs aimeraient travailler dans un endroit offrant comme avantages, des espaces de travail plus sains, comme des bureaux assis-debout et des salles de bien-être. Alors envisagez de créer un espace qui encourage plus de mouvement. Cependant, avant d’acheter de nouveaux meubles et gadgets de santé, Ikaria Design Co. Le fondateur et concepteur en chef Pack Matthews suggère de créer une culture qui adoptera une évolution vers un espace de bureau actif.

« Beaucoup de choses ont été écrites et étudiées sur l’optimisation de la chambre à coucher et les activités du soir pour une meilleure nuit de sommeil », déclare Matthews. « Au cours de la dernière décennie, la même rigueur a été appliquée au lieu de travail. Chez Ikaria Design, nous nous efforçons d’appliquer un design propre à chaque défi que nous choisissons de relever. Nous avons découvert que le choix du mobilier importe peu si vous n’abordez pas aussi les aspects moins visibles des facteurs humains, souvent invisibles et qui déterminent à quel point les personnes bougent ou pas au cours de la journée. »

2. Soutenir le bien-être mental et émotionnel. 

Les deux tiers des employés ont des niveaux cliniques d’anxiété ou de dépression, selon SilverCloud Health. La dépression et l’anxiété non résolues peuvent réduire la productivité des employés de 35 %. Bien que la culture du « se lever et travailler » ait été traditionnellement encouragée par les dirigeants d’entreprise, il est temps que nous nous concentrions sur le soutien à la santé mentale des employés.

En tant que chef d’équipe, c’est votre travail d’ouvrir la conversation sur la santé mentale. Un excellent moyen d’y parvenir est d’effectuer des bilans périodiques de santé émotionnelle, avec votre équipe. Au cours de ces conversations, posez des questions telles que « Comment vous sentez-vous? » et « Comment puis-je vous venir en aide? ». Ces rencontres renforcent la confiance et offrent aux employés un espace pour discuter de tout facteur de stress qui pourrait conduire à l’épuisement professionnel.

3. Créez des occasions d’écoute pour recevoir des commentaires.

De nombreux employés ne se sentent pas à l’aise de s’exprimer sur leur lieu de travail. Selon Achievers Workforce Institute, les femmes sont 25 % moins susceptibles que les hommes de se sentir à l’aise et valorisées lorsqu’elles partagent une opinion différente. Offrir aux employés un espace pour communiquer ouvertement, améliore les relations sur le lieu de travail et aide les gens à mieux performer, comme en témoignent les 74 % d’employés déclarant qu’ils sont plus efficaces dans leur travail lorsqu’ils se sentent écoutés.

En créant des opportunités d’écoute pour les commentaires des employés, les chefs d’entreprise donnent à chacun la chance de se sentir entendu. Il ne suffit pas seulement d’écouter les commentaires. Si vous voulez que votre équipe se sente véritablement valorisée, vous devez faire quelque chose avec les commentaires que vous recevez. Une fois que vous avez apporté des modifications, communiquez-les à votre équipe. Lorsque les gens verront que les entreprises tiennent compte de leurs suggestions, ils seront plus enclins à donner leur avis à l’avenir.

Cette année, montrez à vos employés que vous avez à cœur leur bien-être, en créant une culture qui met la santé des employés au premier plan. Si vous en faites la résolution du Nouvel An de votre entreprise, vous créerez une main-d’œuvre plus heureuse et plus productive.

Author(s)

  • Rhett Power

    Head Coach at Power Coaching and Consulting

    Rhett Power named 2018 Best Small Business Coach in the US is the CEO of Power Coaching and Consulting. PCC's business advising process gives Main Street businesses the same tools that bigger companies have always taken advantage of to meet their challenge and seize new opportunities. His best-selling book the Entrepreneurs Book of Actions about daily exercises for becoming wealthier, smarter, and more successful is now on sale. Learn more at rhettpower.com