Nous savons qu’un sommeil de qualité peut améliorer la concentration, la mémoire et la prise de décision et même contribuer à améliorer l’humeur. Et quand vient le temps de créer une routine nocturne qui nous prépare à une nuit de sommeil reposante, il est important de commencer par notre environnement physique. Après tout, notre chambre à coucher peut avoir des effets sur la qualité de notre sommeil et notre état au réveil.

Nous avons demandé à la communauté Thrive de nous donner les conseils qui les aident à transformer leur chambre en une oasis de sommeil. Lesquelles de ces idées allez-vous essayer?

Profiter de la lumière naturelle

« J’ai découvert quelque chose qui fait une différence pour avoir une bonne nuit de sommeil et me réveiller sans effort : beaucoup de lumière naturelle. Ça m’aide à rester en phase avec les rythmes naturels du lever et du coucher du soleil. »

—Lisa Quattlebaum, entrepreneure et consultante en impact social

Laisser le téléphone à l’extérieur de la pièce

« Je me suis inspirée d’Arianna Huffington et je n’ai maintenant plus d’appareil branché dans ma chambre. J’ai remarqué que je m’endormais plus vite quand je les branchais ailleurs. Maintenant, je me réveille par moi-même sans alarme. Ça a instantanément tout changé. »

—Kristin Meekhof, auteure et thérapeute, Royal Oak, Michigan, États-Unis

Avoir un livre sur sa table de chevet

« Si on n’arrive pas à s’endormir, la pire chose à faire est de prendre son téléphone ou son iPad. Je me suis acheté une petite lampe de lecture qui est fixée à ma tête de lit et j’ai toujours un livre sur ma table de chevet. Si je me réveille et que je n’arrive pas à me rendormir dans les 15 minutes, j’allume la petite lampe et je lis. La lumière n’éclaire que le livre de sorte que la pièce reste sombre et feutrée plutôt que de déclencher le signal que la journée commence. L’autre clé est de ne pas lire un livre trop passionnant, seulement de me distraire de pensées comme « il ne reste que x heures pour dormir » qui me stressent et me gardent éveillée plus longtemps. »

—Adriane David, directrice et entraîneure personnelle, Calgary, AB

Désencombrer

« Votre chambre est un espace de repos et de récupération. Des planchers, des surfaces, des tiroirs et des placards encombrés et débordants créent du désordre mental. Assurez-vous que cette zone ne contient que des objets ayant leur place dans la chambre à coucher, et non pas des factures, de la nourriture, des papiers et tout ce qui entre dans la pièce. Faites-le pour ne pas traîner le poids de votre vie chaque soir au lit. »

—Jolene Monaco, organisatrice professionnelle, Dallas, Texas, États-Unis

Ajouter de la verdure

« Le fait d’apporter des touches d’extérieur à l’intérieur a apporté plus de tranquillité à mon espace. Et les plantes ne sont pas seulement belles à regarder! Elles améliorent la qualité de l’air, éliminent les particules de l’air comme la poussière, les spores de moisissure et les bactéries et certaines plantes peuvent filtrer le formaldéhyde et d’autres polluants de l’air intérieur. Même le fait de prendre soin des plantes apporte un sentiment de zen dans ma chambre, ce qui m’aide à m’endormir et à me réveiller dans un état d’esprit plus positif. »

—Glenn Paradise, fondateur de Dēp Slēpwear, Boston, Massachusetts, États-Unis

Profiter de l’aromathérapie 

« Ma méthode préférée pour mieux dormir est de créer une atmosphère de spa dans ma chambre. Le principal objet que j’utilise est un diffuseur d’aromathérapie et de l’huile de lavande, en plus d’un masque de sommeil d’aromathérapie parfumé. »

—Karisa Karmali, entraîneuse personnelle et coach en nutrition, Ontario

Allumer une lampe apaisante

« Chaque soir, alors que je me prépare à aller au lit, j’allume la lampe en sel de l’Himalaya sur ma table de chevet. La douce lueur rouge de la lumière me détend immédiatement et m’aide à m’endormir. » 

—Kate MacLean, directrice des relations publiques, Vancouver, C.-B.

Simplifier la literie et la décoration

« Je suis accro au feng shui et très déterminée à me débarrasser des objets distrayants dans la chambre à coucher, comme les miroirs et la télévision. J’aime me sentir comme dans un hôtel luxueux, donc ma literie est simple, élégante et décorée d’oreillers et de jetés texturés. J’ai quelques belles œuvres d’art qui m’apaisent et m’inspirent et des bougies pour créer une ambiance apaisante comme au spa. » 

—Lisa Quattlebaum, entrepreneure et consultante en impact social

Minimiser la lumière bleue

« Pour mieux m’endormir et mieux dormir, j’éteins ou je bloque toutes les lumières DEL, peu importe la couleur. Des lumières bleues ou vertes de longueur d’onde plus courte empêchent la sécrétion de mélatonine, une hormone conduisant au sommeil. Bien que la lumière rouge soit meilleure, elle reste quand même dérangeante. L’obscurité totale est naturelle et optimale. »

—Patricia Bonnard, coach de vie, Glen Echo, Maryland, États-Unis

Réguler la température de la pièce

« J’ai fait de ma chambre un endroit sombre, calme et relaxant. Je m’assure aussi qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Pour y parvenir, j’ai ajouté un placard le long du mur le plus bruyant pour isoler contre le son, j’ai recouvert les fenêtres de plus de literie et j’ai mis des fleurs et des plantes fraîchement coupées dans la pièce. » 

—Sara Leandro, coach en santé, Wolfsburg, Allemagne

Suivez-nous ici et abonnez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles sur les façons de continuer à vous épanouir.

Restez à jour ou retrouvez tous nos balados avec Arianna Huffington ici.

Author(s)

  • Marina Khidekel

    Chief Content Officer at Thrive

    Marina leads strategy, ideation and execution of Thrive's content company-wide, including cross-platform brand partnership and content marketing campaigns, curricula, and the voice of the Thrive platform. She's the author of Thrive's first book, Your Time to Thrive. In her role, Marina brings Thrive's audience actionable, science-backed tips for reducing stress and improving their physical and mental well-being, and shares those insights on panels and in national outlets like NBC's TODAY. Previously, Marina held senior editorial roles at Women's Health, Cosmopolitan, and Glamour, where she edited award-winning health and mental health features and spearheaded the campaigns and partnerships around them.