Pratiquez l’écoute empathique et active peut vous aider à devenir de meilleurs amis, collègues et membres de la famille. Et comme toute autre aptitude, vous pouvez améliorer votre écoute au fil du temps. Qu’il s’agisse de poser plus de questions, d’interrompre moins souvent les autres ou de faire un effort pour garder un contact visuel, prendre des mesures pour écouter de façon plus active peut approfondir vos relations.

Nous avons demandé aux membres de notre communauté Thrive de nous dire de quelles façons simples ils ont amélioré leur écoute. Lesquels de ces conseils allez-vous suivre?

Maintenez un contact visuel

« Pour faire preuve d’un meilleur sens de l’écoute, je maintiens un bon contact visuel avec l’autre personne. Ça m’aide à être « présente » avec elle et à me concentrer sur ses émotions quand elle me parle. Ça réduit la possibilité d’être distraite, en plus d’aider l’autre personne à savoir que je participe vraiment à la conversation. »

—Aakriti Agarwal, psychologue et accompagnatrice, Hyderabad, Inde 

Éliminez les distractions

« Dans mon domaine, savoir écouter est clé. En fait, j’enseigne un cours sur l’écoute et la communication. Afin d’écouter de façon efficace, vous devez bloquer les distractions. Vous devez vous concentrer sur la personne qui parle et non sur ce qui se passe autour de vous. En bref, vous devez vous débarrasser des distractions, poser des questions ouvertes et reformulez ce que vous dites si c’est nécessaire. Mais le plus important, c’est de ne pas juger! »

—Dre Sandra Wright, professeure et consultante en éducation, Atlanta, Géorgie

Réitérez le point de vue de la personne

« Quand j’étais à la tête de plus de 20 employés, je devais vraiment m’assurer de me souvenir de ce qu’ils voulaient et de ce dont ils avaient besoin pour éviter de les faire répéter trop de fois. Je reformulais et leur répétais ce qu’ils me disaient de façon à l’intégrer à la conversation pour m’assurer que je les avais bien entendu et compris. Ça leur démontrait aussi que je m’intéressais vraiment ce qu’ils avaient à dire. Écouter les gens leur fait savoir qu’ils sont importants. »

—Karisa Karmali, Ontario, Canada

Remerciez la personne de s’être confiée à vous

« J’aime résoudre les problèmes et je veux intervenir trop rapidement pour aider les gens qui me racontent leurs défis. Parfois, ils veulent que je les aide à résoudre le défi. Mais parfois, ils veulent juste que quelqu’un les écoute. J’ai appris à porter attention à ma respiration, et plutôt que de commencer à lancer des idées, je dis juste : « Merci de m’avoir confié votre histoire. »

—Donna Peters, ancienne associée-conseil principale, accompagnatrice exécutive, Atlanta, Géorgie

Restez silencieux pendant que les autres parlent

« Pratiquer l’écoute active est devenu encore plus important dans le contexte du télétravail parce qu’il est facile de s’interrompre les uns des autres lors des appels Zoom. Depuis que j’écoute plus et que je parle moins, j’entretiens des conversations beaucoup plus significatives. Au lieu de me concentrer sur ce que je vais dire ensuite et de ne pas vraiment assimiler ce qu’on me dit, rester silencieuse me force à seulement prendre la parole lorsque j’ai quelque chose de pertinent ou d’important à dire. Ça permet à d’autres personnes qui sont peut-être moins à l’aise de participer tout en simplifiant les échanges. »

—Suzanne Schnaars, ingénieure, Basking Ridge, New Jersey

Écoutez sans penser aux solutions

« Arrêter d’essayer de trouver une solution au problème dont on me parle m’a aidé à développer un meilleur sens de l’écoute. Votre tâche est d’écouter et d’assimiler ce qu’on vous dit. Vous pouvez demander des précisions pendant que vous écoutez la personne si vous n’êtes pas certain de qu’elle veut dire, mais arrêtez d’essayer de résoudre chaque partie de son problème pendant qu’elle parle. Le but est de lui laisser les rennes de la conversation et de ne pas l’interrompre pour proposer des solutions. Ce n’est peut-être pas ce dont elle à besoin dans l’immédiat. Si la personne a seulement besoin qu’on l’écoute ou de trouver une oreille attentive, répondez à ses besoins. »

—Scott Miller, directeur du marketing, Wilmington, Delaware

Prenez le temps de méditer 

« Il y a plusieurs années, j’ai appris à méditer pour soulager mon stress. Je me suis vite rendue compte que ça m’avait aussi aidé à développer mon sens de l’écoute. Je suis capable de me concentrer moins sur la chose « qu’il faut » que je dise au cours d’une conversation afin de vraiment écouter. Je suis maintenant en mesure de mieux comprendre ce dont on me parle et d’entretenir des relations authentiques. Méditer m’a aussi aidé à devenir une meilleure communicatrice. Je comprends maintenant que quelque chose d’aussi simple que d’écouter peut vraiment avoir un impact sur ceux qui m’entourent. »

—Rosaline Raj, communications d’entreprise, Silicon Valley

Réfléchissez aux questions que vous posez

« Je pense que ma capacité d’écouter les autres est à son meilleure quand je fais vraiment attention à la façon de répondre à leurs besoins. La personne veut-elle simplement que je l’encourage? Ou a-t-elle besoin d’aide, comme trouver un nouvel angle pour aborder la situation dont elle parle? Si elle a besoin d’être encouragée, ce n’est vraiment pas le moment de poser des questions. Si elle a besoin de mon aide, il faut alors poser des questions, et de préférence « déconstructives » parce qu’elles aident la personne à analyser les faits qui pourraient la freiner. »

—McKenna Sweazey, spécialiste en marketing, San Francisco, Californie

Prévoyez assez de temps

« Pour faire preuve d’un bon sens de l’écoute, vous devez prévoir le temps qu’il faut. Une heure n’est pas assez. Consacrez deux à trois heures à votre ami pour vous assurer qu’il ait toute votre attention. Et dites à votre ami que vous avez pris le temps d’avoir cette conversation tant attendue. Si vous avez une famille, faites-le pendant les heures d’école ou lorsque votre conjoint est à la maison. »

––Niels Steeman, accompagnateur en santé, Bangkok, Thaïlande

Écoutez en faisant preuve d’empathie

« Le meilleur conseil que j’ai reçu pour développer mon sens de l’écoute est de placer l’empathie au centre de la conversation. Faire preuve d’empathie m’aide à me mettre à la place de mon auditoire et me permet de voir le sujet de discussion de leur point de vue. Ça m’oblige donc à les écouter plus activement pour chercher à comprendre le sujet. De plus, faire preuve d’empathie ouvre grand la porte à la diversité et me permet d’accepter les différences des autres. »

—Michelle Chuang, directrice du marketing, Newport Beach, Californie

Suivez-nous ici et abonnez-vous ici pour recevoir toutes les dernières nouvelles sur la façon dont vous pouvez continuer à vous épanouir.

Restez à jour ou retrouvez tous nos balados avec Arianna Huffington ici.

Author(s)

  • Marina Khidekel

    Chief Content Officer at Thrive

    Marina leads strategy, ideation and execution of Thrive's content company-wide, including cross-platform brand partnership and content marketing campaigns, curricula, and the voice of the Thrive platform. She's the author of Thrive's first book, Your Time to Thrive. In her role, Marina brings Thrive's audience actionable, science-backed tips for reducing stress and improving their physical and mental well-being, and shares those insights on panels and in national outlets like NBC's TODAY. Previously, Marina held senior editorial roles at Women's Health, Cosmopolitan, and Glamour, where she edited award-winning health and mental health features and spearheaded the campaigns and partnerships around them.