La signification de bien manger est unique à chacun. Peut-être est-ce le fait de nourrir son corps d’aliments nourrissants, d’écouter les besoins de son corps sans restriction ou même d’utiliser la nourriture pour créer des liens avec ses proches. Quoi qu’il en soit, les Micropas peuvent nous aider à conserver de bonnes habitudes et ainsi à pouvoir s’engager à bien manger à long terme. 

Nous avons demandé à notre communauté Thrive de partager avec nous les Micropas qui les ont aidés à aimer bien manger et à conserver cette habitude. Lequel d’entre eux allez-vous essayer?

Planifier les repas de la semaine le dimanche

« Planifier les repas le dimanche a révolutionné mes habitudes alimentaires. Prévoir les repas me donne le temps de rechercher des repas sains et savoureux tout en limitant les décisions que je dois prendre la semaine suivante, ce qui diminue la fatigue décisionnelle. La fatigue décisionnelle peut causer de la difficulté à prendre de bonnes décisions, à des décisions impulsives ou à s’abstenir de prendre une décision. En créant un plan de repas, non seulement on augmente ses chances de bien manger, mais on conserve aussi ses facultés décisionnelles pour ce qui compte vraiment. »

—Charlotte Swire, praticienne du bien-être, Manchester, Royaume-Uni

Échanger des recettes avec un ami

« Chaque fois que j’entame une nouvelle habitude, comme mieux manger, ça m’aide toujours quand j’ai de la compagnie. Une façon simple de manger mieux est d’échanger des recettes bonnes pour la santé. Ça réduit de moitié la planification et c’est un excellent moyen de créer des liens quand on fait des modifications. Et si vous trouvez plus d’un ami qui veut se joindre à vous, plus on est de fous, plus on rit! »

—Joe Kwon, entraîneur, Oakland, New Jersey, États-Unis

Couper les fruits et légumes à l’avance

« Mon Micropas est ce que j’appelle “acheter et couper”. Avant, j’achetais tous les fruits et légumes avec de bonnes intentions. Invariablement, la nourriture tombait au fond du tiroir à légumes et je finissais par la jeter. Maintenant, quand je rentre de l’épicerie, je coupe tout pour que ce soit prêt à cuisiner! Je remarque que je mange plus de salades, de fruits et de légumes parce que le gros du travail est déjà fait! »

—Nicki Anderson, directrice du programme de leadership féminin à la Benedictine University, Lisle, Illinois, États-Unis

Faire une pause pour demander à son corps de quoi il a besoin

« Le seul Micropas qui m’a vraiment aidée à commencer à mieux manger est de prendre une pause et d’écouter mon corps. De quoi ai-je vraiment besoin? De quoi ai-je envie? Est-ce quelque chose de rafraîchissant? De piquant? De salé? De sucré? Ensuite, je fais un choix sain à partir de là. Cela m’a aidé à manger plus consciemment, ce qui est plus durable que n’importe quel régime. »

—Alexi McKinley, stratège marketing, Marysville, Washington, États-Unis

Cuisiner avec ses proches

« Je trouve bénéfique de cuisiner et de savourer le repas avec d’autres. Alors que j’essaie de manger au moins un repas par jour avec ma femme et mes deux adolescents, les deux derniers étés, alors que nous étions restés au Royaume-Uni pour les vacances, nous avons profité de la nourriture et du vin pour créer un « événement » pendant les vacances. Cette année, j’ai recréé un menu d’un restaurant préféré que nous avons visité à Sonoma en 2019. J’ai trouvé le menu sur le site Web du restaurant et j’ai aimé trouver et cuisiner des ingrédients frais. Nous avons passé une merveilleuse soirée en famille. »

—Jamie Butler, entraîneur exécutif et facilitateur, Hampshire, Royaume-Uni

Préparer son dîner le matin

« Je remarque que me lever tôt, vers 6 h, me donne quelques heures pour préparer des choses comme le déjeuner et le dîner. C’est important quand je travaille de la maison, car le plus souvent, je suis trop occupée vers midi pour préparer le dîner. Préparer les repas le matin m’aide à me préparer pour la journée. »

—Parvathi Vijayamohan, responsable marketing produit, Kochi, Kerala, Inde

Faire de petites substitutions alimentaires

« Pour moi, bien manger a commencé par faire de petites substitutions. Un exemple est de faire sauter les légumes avec de l’eau quand je cuisine sur le poêle. En boulangerie, j’utilise de la compote de pommes ou du beurre de noix mélangé avec un peu d’eau. Même dans les aliments tels que le houmous, j’ajoute des épices et j’utilise de l’eau à la place de l’huile. C’est un petit changement qui s’est traduit par des bénéfices importants, sans devoir faire de compromis sur la saveur. »

—Cathy Connally, co-auteure de Flavour with Benefits : France, Canada

Cultiver ses propres légumes 

« La pandémie a certainement été difficile pour moi en ce qui a trait à mes habitudes alimentaires, mais essayer de nouvelles recettes saines trouvées en ligne m’a apporté de la joie, surtout les salades. Je cultive certains des fruits et légumes que je mange et je fréquente maintenant le marché fermier local la fin de semaine pour développer mon palais. Les combinaisons de saveurs et de textures font que ça reste excitant. »

—Suzanne Schnaars, ingénieure, Basking Ridge, New Jersey, États-Unis

Choisir une « collation lente » 

« Quand j’ai envie de grignoter, j’essaie de prendre une “collation lente”. Au lieu de dévorer un sac de pop-corn sans y penser, je pioche dans un bol de pistaches, par exemple. La coquille m’empêche de m’en mettre 20 dans la bouche en même temps, ce qui donne le temps à mon corps de se rendre compte qu’il est plein. L’edamame, les graines de tournesol et les grenades sont d’autres bonnes idées de “collations lentes”. Ce Micropas m’aide à rester constante et je ne sens pas que je me prive. »

—Dr. Kate Lyzenga-Dean, consultante en médecine fonctionnelle et auteure, Grand Rapids, Michigan, États-Unis

Essayer une nouvelle recette chaque mois

« Un Micropas qui m’a aidé est d’essayer une nouvelle recette saine au moins une fois par mois. Ça devient un processus amusant qui rend le repas plus agréable en raison de l’énergie positive que j’y mets. »

—Kristin Meekhof, auteure, Royal Oak, Michigan, États-Unis

Author(s)

  • Marina Khidekel

    Chief Content Officer at Thrive

    Marina leads strategy, ideation and execution of Thrive's content company-wide, including cross-platform brand partnership and content marketing campaigns, curricula, and the voice of the Thrive platform. She's the author of Thrive's first book, Your Time to Thrive. In her role, Marina brings Thrive's audience actionable, science-backed tips for reducing stress and improving their physical and mental well-being, and shares those insights on panels and in national outlets like NBC's TODAY. Previously, Marina held senior editorial roles at Women's Health, Cosmopolitan, and Glamour, where she edited award-winning health and mental health features and spearheaded the campaigns and partnerships around them.