Les amitiés rapprochées sont incroyablement précieuses. Elles nous permettent d’établir des liens profonds avec certaines personnes choisies qui forment notre système de soutien de base. Mais il ne faudrait pas sous-estimer les amis et les liens professionnels en dehors de notre cercle rapproché pour autant. Un article récent du New York Times a bien défendu l’importance de cultiver des amitiés occasionnelles et informelles. Les études ont montré que non seulement ces « liens faibles » peuvent améliorer nos perspectives d’emploi, mais ils améliorent également notre bien-être en nous rendant plus empathiques, en élargissant notre vision du monde et en nous aidant à nous sentir plus en relation avec les autres.

Pour vous aider à vous engager à entrer en relation avec des personnes que vous pourriez normalement avoir tendance à ignorer ou à prendre pour acquises, nous avons demandé aux membres de notre communauté de se prononcer sur les stratégies qui les aident à maintenir leurs « liens faibles » et à établir d’autres liens significatifs avec les autres. 

Dire bonjour aux étrangers

« Lorsque la journée est particulièrement difficile, je fais l’effort de sourire aux étrangers lors de mes déplacements matinaux. C’est ma façon de les saluer sans rien dire. Puis, quand j’entre dans le hall et que je vois l’agent de sécurité à la réception de l’immeuble, je fais toujours consciemment l’effort de lui dire bonjour. Je pense que ce sont ces gestes simples qui me permettent d’exprimer ma gratitude envers les autres dans le monde qui m’entoure, et ils améliorent toujours ma journée en me souriant ou en me saluant. »

—Cecilia Grey, chargée de liaison avec les clients et créatrice de contenu, Santa Barbara, Californie, États-Unis

Utiliser le calendrier pour planifier et pour suivre les activités sociales

« À la maison, la règle est la suivante : “Si ce n’est pas sur mon calendrier, ça n’existe pas.” Mon calendrier me permet de savoir quand j’ai besoin d’être plus sociable. C’est vraiment facile d’être occupé et de me demander quand était la dernière fois que j’ai vu James. Je consulte le calendrier. Si ça fait un moment, je sais que je dois envoyer un texto à James et planifier un souper. Si je remarque qu’il n’y a aucune activité sociale sur mon calendrier dans les deux prochaines semaines, je sais que je dois recommencer à planifier des activités! Quand on met une activité sur le calendrier, on voit mieux si on est vraiment sociable, pas seulement à quel point on pense être sociable. »

—Jeff Callahan, coach en confiance sociale, Little Rock, Arkansas, États-Unis

Envoyer des mises à jour concernant leurs intérêts

« Quand je vois quelque chose qui plaît à mes « relations occasionnelles », je le leur envoie accompagné d’une brève note. Je connais quelqu’un qui adore son VR et quand je vois le VR le plus récent et le plus cool, je lui envoie un article à ce sujet. Une autre de mes connaissances est active dans le domaine de la lutte à l’itinérance. Je lui envoie des articles sur des solutions inhabituelles, y compris les minuscules maisons, des navires de croisière retirés de la circulation et un vieux bus converti en station hygiénique. »

—Arielle Ford, auteure/experte en amour et relation, La Jolla, Californie, États-Unis

Exprimer son appréciation pour les petites choses

« Toute la journée, chaque fois que je vois des gens qui ont dit ou fait quelque chose que j’apprécie, je tiens à leur donner ma reconnaissance sur l’effet positif qu’ils ont eu sur moi de façon spécifique. Des conversations continues comme celles-ci peuvent aider à démarrer un cycle de gratitude. »

—Whitney Hopler, directrice des communications, Fairfax, Virginie, États-Unis

Définir des rappels pour prendre des nouvelles des gens

« Tant de personnes qui ont touché ma vie de tellement de façons au fil des ans me sont chères, et j’essaie de rester en contact avec elles. J’ai noté leur anniversaire sur mon calendrier. J’utilise les « tâches » dans Salesforce, que j’utilise pour le travail, pour me rappeler d’entrer en contact avec des amis que je n’ai pas vus depuis un certain temps. Et de temps en temps, je me demande : « Avec qui n’ai-je pas parlé récemment? » et je leur envoie un texto ou j’essaie de planifier une réunion ou une conversation. »

—Lisa Kohn, coach pour cadres et auteure, Wayne, Pennsylvanie, États-Unis

Comprendre les fluctuations des relations

« Pour ce qui est des ” liens faibles ” au travail, j’essaie de les rejoindre si nous allons à la même conférence ou si je vais dans leur coin.  Je fais de mon mieux pour être connecté à eux via LinkedIn et je publie régulièrement. Pour ce qui est des liens personnels plus occasionnels, j’invite les personnes à des événements auxquels je participe, je leur envoie des félicitations et des vœux d’anniversaire et je reste en contact sur les médias sociaux. Au fil des ans, certains de ces contacts sont devenus des partenaires commerciaux ou de bons amis. D’autres avec qui j’ai été proche sont maintenant plus éloignés. Les relations fluctuent, mais je sais que les avantages de rester connectée m’ont beaucoup apporté tant personnellement que professionnellement au fil des ans. »

—Mim Senft, fondateur, PDG, Blooming Grove, New York, États-Unis

Author(s)

  • Marina Khidekel

    Chief Content Officer at Thrive

    Marina leads strategy, ideation and execution of Thrive's content company-wide, including cross-platform brand partnership and content marketing campaigns, curricula, and the voice of the Thrive platform. She's the author of Thrive's first book, Your Time to Thrive. In her role, Marina brings Thrive's audience actionable, science-backed tips for reducing stress and improving their physical and mental well-being, and shares those insights on panels and in national outlets like NBC's TODAY. Previously, Marina held senior editorial roles at Women's Health, Cosmopolitan, and Glamour, where she edited award-winning health and mental health features and spearheaded the campaigns and partnerships around them.