Souvent, ce ne sont pas de grands gestes qui montrent aux gens autour de vous que vous vous souciez d’eux. Ce sont les petits gestes qui peuvent vraiment aider à renforcer vos liens  comme laisser votre téléphone de côté quand vous soupez avec quelqu’un ou poser une question plus personnelle à un collègue, et pas seulement « Comment ça va ? » pour montrer que vous vous souciez vraiment de leur bien-être. 

Nous avons demandé aux membre de la communauté Thrive de nous faire part des petits gestes qui les aident à montrer aux autres qu’ils se soucient d’eux. Lesquelles de ces idées allez-vous essayer?

Célébrez le succès des autres

« Le petit geste significatif que j’ai pris l’habitude de poser est de prendre un moment pour bien célébrer le succès que autres ont dans n’importe dans n’importe quel aspect de leur vie. Reconnaître et célébrer le succès des autres pendant seulement quelques instants vous permet non seulement d’être là pour eux, mais aussi pour vous-même. Vous arrêter de vous concentrer sur ce qui manque et commencez à voir ce qui est possible. »

—Alejandra Rojas, professionnelle des finances et accompagnatrice, Washington, D.C.

Accordez toute votre attention

« Pour montrer que je me soucie des autres, je prête attention à ce qu’ils disent. Je pose deux questions : « Qu’est-ce qui vous apporte de la joie en ce moment? » et « Qu’est-ce qui vous inquiète en ce moment? » J’écoute attentivement et je me concentre sur eux. Je n’attends pas seulement de parler et je ne regarde pas partout dans la pièce pendant qu’ils parlent. » 

—Courtney Daniels, réalisatrice, Sherman Oaks, Californie

Appelez pour prendre des nouvelles 

« Que ce soit en leur envoyant un courriel ou un texto, je contacte mes amis et leur demande comment ils vont quand je m’inquiète de leur état émotionnel. Je leur dit aussi que je suis là pour eux. Je ne peux pas comprendre toutes les situations auxquelles les autres font face, mais je peux offrir mon soutien. Et je propose aussi de les appeler pour qu’ils sachent que je pense à eux. »

—Kristin Meekhof, auteure, thérapeute et accompagnatrice personnelle, Royal Oak, Michigan 

Envoyez une nouvelle ou un article à quelqu’un

« Mon petit rituel préféré est de lire le New York Times  du dimanche, et j’aime trouver des nouvelles et des critiques de livres qui me rappellent quelqu’un qui me tient à cœur. Je prend l’article en photo ou je copie l’URL pour l’envoyer par texto à la personne en y joignant un petit « Ça m’a fait pensé à toi ». Ça décroche toujours des sourires. »

—Donna Peters, ancienne associée-conseil et accompagnatrice exécutive, Atlanta, Géorgie

Cuisinez pour un ami

« J’aime montrer aux autres que je me soucie d’eux en leur préparant de la nourriture. Ça nous donne le temps de passer du temps ensemble et de renforcer notre amitié. »

—Cathy Connally, coauteure de Flavour with Benefits: France

Faites un compliment sincère

« On est souvent tellement centré sur soi-même qu’on ne fait pas attention à la personne assise en face de nous. Lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois, je prends le temps d’identifier les petits détails visuels. Remarquer des choses comme la coupe de cheveux, un bijou unique ou la façon d’une personne d’exprimer sa personnalité vous donne des outils pour la faire sourire et préparer le terrain pour mieux la connaître. En ce qui concerne mes relations plus proches, j’ai tendance à leur dire pourquoi je les apprécie comme amis, collègues ou partenaires d’affaires. »

—James Petrossi, président de PTNL, Austin, Texas

Gardez des cartes « à passer au suivant » sur vous

« Pour montrer aux autres que je me soucie d’eux, je garde des cartes « à passer au suivant » sur moi. J’envoie des citations inspirantes, des mantras motivants, une photo drôle ou un émoji. Ça fait chaud au cœur des gens et leur rappelle que quelqu’un se soucie d’eux. À chaque jour, je pense à poser un geste pour ma famille, mes amis et mes collègues de travail. Poser des gestes intentionnels peut vous aider à encourager et à motiver les autres, en plus de les pousser à ne pas abandonner! »

—Tharesa Lee, détentrice d’une maîtrise, conseillère en logement certifiée, animatrice certifiée, entrepreneure, consultante et animatrice, New Bern, Caroline du Nord

Envoyez un mot manuscrit

« Envoyer une vraie carte ou une lettre manuscrite pour remercier une personne d’avoir une influence positive sur votre vie est souvent une preuve d’attention sous-estimée. Faites-le sans attendre quelque chose en retour et vous en serez récompensé. » 

—Jolene Monaco, organisatrice professionnelle, Dallas, Texas

Partagez un balado ou un livre que vous avez aimé

« Lorsque je termine un livre, que je vois un événement en ligne ou que j’écoute un épisode de balado inspirant, je me dis immédiatement : « Pour qui est-ce que ce serait intéressant et utile? » Si c’est lié au travail, j’envoie le lien dans WhatsApp ou par courriel en y joignant un petit mot disant « Je pense que ça vous intéressera ». J’aime envoyer ce genre de petites attentions aux gens en sachant qu’elles vont égayer leur journée. C’est un geste simple qui est toujours apprécié parce qu’il montre à l’autre personne que je m’intéresse vraiment à elle. J’écoute ce qui est important pour elle et je prends le temps de m’investir. »

—Lori Milner, accompagnatrice et conférencière, Afrique du Sud

Posez des questions réfléchies

« Que je sois avec un collègue de travail, une connaissance ou les personnes que j’aime le plus, ma priorité est de leur montrer que je suis là pour eux et que je les soutiens. J’y arrive en les écoutant activement et en posant des questions sur leur vie et leurs expériences. Essayez toujours d’en apprendre plus au sujet des gens dans votre vie. Apprenez vraiment à les connaître, à savoir ce qui est important pour eux et quels sont leurs buts. Demandez-leur ce qui va bien dans leur vie et à quels problèmes ils font face.  Posez des questions sur leur travail ou sur les projets créatifs auxquels ils consacrent du temps. Demandez-leur quels sont leurs rêves et comment ils travaillent à les réaliser. Demandez-leur comment vous pouvez les soutenir, ce qu’il leur faut ou quelles sont leurs ambitions. Permettre à quelqu’un de se confier à propos de ce qui se passe dans sa vie sans avoir peur de se faire juger, puis vous faire rendre la pareille vaut de l’or. »

—Kimberly Smith, accompagnatrice personnelle, Houston, Texas

Suivez-nous ici et abonnez-vous ici pour recevoir toutes les dernières nouvelles sur la façon dont vous pouvez continuer à vous épanouir.

Restez à jour ou retrouvez tous nos balados avec Arianna Huffington ici.

Author(s)

  • Marina Khidekel

    Chief Content Officer at Thrive

    Marina leads strategy, ideation and execution of Thrive's content company-wide, including cross-platform brand partnership and content marketing campaigns, curricula, and the voice of the Thrive platform. She's the author of Thrive's first book, Your Time to Thrive. In her role, Marina brings Thrive's audience actionable, science-backed tips for reducing stress and improving their physical and mental well-being, and shares those insights on panels and in national outlets like NBC's TODAY. Previously, Marina held senior editorial roles at Women's Health, Cosmopolitan, and Glamour, where she edited award-winning health and mental health features and spearheaded the campaigns and partnerships around them.