Nous considérons souvent les rituels de soins personnels comme de petits luxes dans nos vies, mais en réalité, tant de choses que nous faisons pour prendre soin de nous-mêmes sont essentielles à notre bien-être mental et devraient être considérées comme des éléments de base dans nos routines. 

Nous avons demandé à notre communauté Thrive de partager avec nous, les petits rituels et habitudes qui sont devenus incontournables pour eux. Lequel de ces conseils de soins personnels allez-vous essayer?

Méditer le matin

« Ma méditation du matin est non négociable pour moi.  Ce n’est ni long ni compliqué, mais cette pratique simple fonctionne pour moi. Les quelques fois où je l’ai sauté, mon corps s’est senti décentrée et cela a rendu les autres tâches plus difficiles à accomplir. Si je me sens tendue pendant la journée, je retourne à mon travail de respiration, et ça me permet de redémarrer mentalement. »

— Kristin Meekhof, experte en résilience et bien-être et auteur, Royal Oak, MI

Planification du « temps dédié aux soucis »

« Quand la pandémie a commencé, je m’inquiétais toute la journée. C’était mentalement et émotionnellement épuisant et je savais que quelque chose devait changer. J’ai décidé de désigner un moment précis de la journée pour m’inquiéter. Je m’accorderais 15 à 30 minutes pour simplement réfléchir ou écrire mes pensées pendant mon « temps dédié aux soucis ». Avoir une fenêtre de temps spécifique pour m’inquiéter, m’a empêché de ruminer tout le reste de la journée, ce qui a réduit mon stress et m’a permis d’être plus présente. Maintenant, je fixe chaque soir un « temps dédié aux soucis » et je prévois maintenir cette pratique en place. Il y a toujours quelque chose à craindre, et je veux garder l’esprit clair pendant la journée, afin que je puisse être mon moi la plus heureuse. »

— Farrah Smith, coach de vie, Los Angeles, Californie

Assise dehors en silence

« Mon rituel de prédilection pour les soins personnels, consiste à m’asseoir dans mon jardin sur le toit avec une tasse de thé, simplement assise dans la solitude. J’aime m’asseoir là avec mes propres pensées, et parfois je vais aussi faire un travail de respiration. Si je me sens extrêmement stressée ce jour-là, je resterai assise plus longtemps. C’est ainsi que j’essaie de changer mon humeur et mes pensées et c’est devenu non négociable pour moi. »

— Savitha Nanjappa, coach à succès, Bengaluru, Inde

Tenir un journal avant de commencer la journée de travail

« Mon rituel matinal non négociable ressemble à ceci : une fois réveillée et douchée, je m’assois et je note dans mon journal pour récapituler mes rêves, exprimer ma gratitude pour la journée et écrire librement. Ensuite, je médite une vingtaine de minutes avant de commencer ma journée. M’accorder la première heure de la journée pour moi-même a été la meilleure chose non seulement pour mon bien-être personnel, mais aussi pour ma famille et mes proches. »

— Lennis, mentor en bien-être, Austin, Texas

Fixer des limites avec les appels

« Pour autant que j’aime mes amis, considérant que tout est virtuel maintenant, je limite tous les appels téléphoniques à 20 minutes. Je trouve les interactions virtuelles, en particulier celles avec vidéo, très épuisantes – et les garder courtes m’a aidé à lutter contre la fatigue numérique. Fixer cette limite a été une forme de prise en charge personnelle pour moi, et c’est maintenant non négociable. »

—Anitha Balaraj, coach exécutif, Chennai, Inde

Faire des pauses durant la journée

« Me donner la permission de « faire une pause » a fait une énorme différence pour ma santé mentale. Lorsque tout dans la vie est si frénétique, nous pouvons souvent être pris dans le raz de marée d’énergie impulsive et perdre de vue ce qui compte. Avoir la possibilité de prendre quelques instants pour s’arrêter et respirer et pour réfléchir à ce que nous désirons vraiment à chaque instant est exceptionnellement stimulant. Au lieu de me précipiter pour répondre aux e-mails et aux textos, faire une pause me permet de me ressaisir et de reprendre mes émotions, afin de répondre plutôt que de simplement réagir. Cela a diminué mon stress, laissé un espace pour l’inspiration et la curiosité et est devenu l’un des meilleurs outils de soins personnels que j’aie jamais adoptés. »

— Sara Loos, coach en transformation, Pacific Grove, Californie

Boire de l’eau citronnée

« Mon rituel de soins personnels non négociable est de commencer chaque journée avec une boisson d’eau chaude avec du citron tranché, du gingembre râpé et une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme. Après que mon réveil ait sonné, la première chose que je fais est de démarrer la bouilloire pour préparer mon breuvage dans une grande tasse, que je ramène à l’étage pendant que je me prépare pour la journée à venir. Il fournit un début de journée piquant qui me laisse fraîche, alerte et prête pour tout ce que la journée m’apportera. Je pratique ce rituel depuis 25 ans et je ne peux pas imaginer commencer ma journée autrement. »

— Caroline Peyton, nutritionniste et naturopathe, Cirencester, Royaume-Uni

Désactiver les notifications

« Mes soins personnels non négociables viennent sans notification. Je n’ai plus de notifications sur mon téléphone et cela m’aide à mieux contrôler mon attention et mon énergie. Maintenant, je marche pendant au moins 30 minutes ininterrompues tout au long de la semaine, où je peux faire mes pas, rembobiner mes pensées, me ressourcer et chercher des idées. »

— Loreta Pivoriunaite, entraîneur et hôte, Lituanie

Prendre des cours d’entraînement

« Mes cours d’entraînement sont devenus mon échappatoire aux luttes quotidiennes de cette pandémie. Quelque chose que je redoutais autrefois est devenu un acte que j’attends avec impatience au quotidien. La libération d’endorphines est une chose, mais je sens aussi que je m’améliore et que je deviens plus forte de jour en jour. J’ai l’impression de progresser vers quelque chose qui a du sens pour moi. Ma communauté d’entraînement a été mon remède pour m’élever pendant cette période triste et sombre. Nous avons créé de petits rituels que j’attends avec impatience au quotidien et je suis si heureuse d’avoir trouvé ce petit ajout dans ma vie.

— Nehal Mehra, responsable senior de la réussite client, New York, NY

Utiliser l’aromathérapie avant de dormir

« En plus de mon rituel nocturne consistant à éteindre mon téléphone, à attraper un livre et à m’installer avec mon chat, j’applique également une huile de lavande douce, derrière et sur les côtés de mon cou. Ce mini-massage nocturne détend les muscles et le parfum me calme et me berce dans une agréable nuit de sommeil. L’aromathérapie est devenue un incontournable pour moi. »

— Elaine Hamilton, auteur, Seattle, WA

Author(s)

  • Marina Khidekel

    Chief Content Officer at Thrive

    Marina leads strategy, ideation and execution of Thrive's content company-wide, including cross-platform brand partnership and content marketing campaigns, curricula, and the voice of the Thrive platform. She's the author of Thrive's first book, Your Time to Thrive. In her role, Marina brings Thrive's audience actionable, science-backed tips for reducing stress and improving their physical and mental well-being, and shares those insights on panels and in national outlets like NBC's TODAY. Previously, Marina held senior editorial roles at Women's Health, Cosmopolitan, and Glamour, where she edited award-winning health and mental health features and spearheaded the campaigns and partnerships around them.