Même si l’on vise un sommeil de qualité au quotidien, la vie en décide parfois autrement et perturbe notre repos. Quand c’est le cas, il est important d’avoir des stratégies qui nous aident à nous montrer sous notre meilleur jour le lendemain. 

Nous avons demandé à la communauté Thrive de nous parler des petits gestes qu’ils font pour se redonner de l’énergie lorsqu’ils n’ont pas bien dormi la nuit précédente. Lesquels de ces conseils allez-vous suivre?

Méditer pendant 10 minutes

« Lorsque j’ai besoin de me redonner de l’énergie, je médite pendant 10 minutes à l’aide d’une application de méditation. Je vais généralement bien jusqu’après le dîner et je m’assure de méditer avant les réunions en après-midi. Je m’assure également de favoriser une méthode de respiration permettant de me remettre à zéro durant la journée. On commence par expirer, en faisant semblant d’éteindre une bougie, puis on inspire deux fois. On fait cette série trois fois et on sent le cerveau fatigué se remettre à zéro. Je le fais souvent le matin, puis l’après-midi! »

—Beth Benatti Kennedy, entraîneure en leadership, Beverly, Maine, États-Unis

S’accorder un matin de détente

« Quand je passe une nuit blanche, je prends congé le lendemain matin, je me prépare un déjeuner nutritif, je mets un de mes films préférés et je me détends pendant quelques heures. Il est essentiel pour moi de prendre du temps de repos. Il est aussi essentiel d’accorder des congés aux employés qui ont travaillé tard la nuit. L’épuisement professionnel conduit à l’anxiété, à la dépression et à de mauvaises décisions. »

—James Petrossi, président de PTNL, Austin, Texas, États-Unis

Faire une séance d’entraînement en plein air

« Après une mauvaise nuit de sommeil, je sors du lit, je prends une douche, je mets mes vêtements d’exercice et je sors marcher, courir ou faire du vélo. Le fait de respirer l’air frais du matin et de profiter du rythme d’exercice de mon corps m’aide à me réveiller. Ce rituel me convient. Mes pensées se tournent vers le temps qu’il fait, les nuages et le ciel en mouvement, les arbres et la nature. C’est aussi l’occasion de penser à un projet d’écriture créative ou de sortir des sentiers battus. Quand j’ai fini, je sais que je peux compter sur une bonne nuit de sommeil ce soir-là. »

—Jill Shanks BSN MCEd, écrivaine et chercheure, Saskatchewan

Appeler un ami pour rire un bon coup

« Le fait de rire un bon coup m’aide à me ressourcer après une nuit sans sommeil. J’aime téléphoner à mon frère ou à ma sœur ou à une amie pour bien rire d’une anecdote ou d’un événement loufoque. »

—Jessica Williams, conseillère en carrière, Fairfield, Californie, États-Unis

Prendre le temps de s’étirer

« Les étirements matinaux m’aident toujours quand j’ai mal dormi. Bien que les étirements soient importants à chaque jour, je les trouve particulièrement efficaces pour me redonner de l’énergie et me remettre d’un sommeil perturbé. »

—Marta Rzeszowska Chavent, consultante en gestion et en changement, France 

Rester hydraté

« Je bois beaucoup d’eau pour me redonner de l’énergie après une mauvaise nuit de sommeil. Ma sœur a une maîtrise en biologie et elle dit que l’eau est la réponse à presque tous les problèmes physiques, qu’il s’agisse de la fatigue, des maux de tête ou des problèmes digestifs. Je choisis également de faire une activité qui nécessite peu d’énergie, comme la lecture ou l’écriture. »

—Courtney Daniels, cinéaste, Los Angeles, Californie, États-Unis

S’accorder 30 minutes pour se reposer

« J’ai eu ma part de nuits blanches, à cause de maladies chroniques ou d’un travail stressant. Mon plus grand truc est de s’allonger et de se reposer. Je suis passée par là. La nuit a été longue, ou on n’arrivait pas à s’endormir pendant des heures, même en essayant, ou on s’est endormie, mais on n’arrivait pas à rester endormie, et maintenant on ressent la pression d’être productive au travail. J’ai appris que si je suis trop fatiguée pour continuer à avancer, c’est une meilleure utilisation de mon temps de m’allonger pendant 30 minutes, de donner à mon cerveau et à mon corps une chance de se reposer, plutôt que d’essayer de passer à travers. »

—Alyssa McDowell, publications sur la santé et le mieux-être, Sioux Falls, Dakota du Sud, États-Unis

Prendre une douche chaude

« En tant que gynécologue-obstétricienne, j’ai passé 20 ans à avoir un sommeil interrompu par des bébés qui arrivent quand ils le veulent! Je trouve que le meilleur coup de pouce matinal est une douche chaude. Ils nous ont toujours dit à l’école de médecine qu’une douche chaude vaut deux heures de sommeil et je les crois. »

—Heather Bartos, MD, gynécologue-obstétricienne, Frisco, Texas, États-Unis

Ajouter des agrumes à l’eau

« Si je n’ai pas bien dormi la nuit précédente, j’ajoute un morceau d’agrumes à l’eau que je bois. Je bois deux verres d’eau avant ma première tasse de café. Je sens que l’eau d’agrumes ajoute une touche de saveur et d’énergie à mon matin. »

—Kristin Meekhof, auteure, thérapeute et accompagnatrice personnelle, Royal Oak, Michigan, États-Unis 

Réciter une citation énergisante

« J’ai mis une note sur la porte de l’armoire à côté de la cafetière où sont écrites mes trois affirmations quotidiennes.  À vrai dire, bien des fois, je ne fais pas attention à la note quand ça va bien, mais après un sommeil agité, je les récite pendant que je prépare le café pour avoir un regain d’énergie. »

—Donna Peters, coach pour cadres et professeure au MBA, Atlanta, Géorgie, États-Unis

Avoir une mentalité d’« esprit sur la matière »

« Quand le calendrier de ma journée est rempli de clients et que je dois me donner de l’énergie après une nuit où je n’ai presque pas dormi, je me maquille, je bois quelque chose de caféiné et je conduis les fenêtres baissées en faisant jouer de la musique entraînante. Plus important encore, je ne mentionne à personne que je n’ai pas assez dormi la nuit précédente. Ça ne ferait que donner la permission à la somnolence de s’enfoncer dans mon corps et d’en prendre lentement le contrôle. L’esprit sur la matière. Ça marche à tous les coups! »

—Jillian Potashnick, instructrice de conditionnement physique, Las Vegas, Nevada, États-Unis

Author(s)

  • Marina Khidekel

    Chief Content Officer at Thrive

    Marina leads strategy, ideation and execution of Thrive's content company-wide, including cross-platform brand partnership and content marketing campaigns, curricula, and the voice of the Thrive platform. She's the author of Thrive's first book, Your Time to Thrive. In her role, Marina brings Thrive's audience actionable, science-backed tips for reducing stress and improving their physical and mental well-being, and shares those insights on panels and in national outlets like NBC's TODAY. Previously, Marina held senior editorial roles at Women's Health, Cosmopolitan, and Glamour, where she edited award-winning health and mental health features and spearheaded the campaigns and partnerships around them.